REGARD NEUF Pour la rencontre des doctorants et des entreprises

Un dispositif dans lequel une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se mobilisent sur une problématique réelle et d’actualité posée par une organisation (privée ou publique).


Pour permettre :
- aux organisations de faire appel aux savoir-faire des chercheurs pour éclairer de façon nouvelle un enjeu pour leur structure,
- aux futurs docteurs de se confronter à la complexité des mondes professionnels et y développer leur adaptabilité et capacité à répondre à des questions opérationnelles
Et apporter, par cette démarche concrète, une démonstration collective de l’apport des personnes formées par la recherche dans l’économie de l’innovation.

Le dispositif a déjà été éprouvé par l’UEB et l’UNAM devenu l’UBL. A Rennes en 2013 puis début 2015, à Nantes fin 2015 et à Brest début 2016. Au total, 28 entreprises (grands groupes, PME et start-up), 2 pôles de compétitivité, 3 organismes publics et 269 doctorants ont été impliqués.

Les retours côté organisation

« Capacité à s’impliquer et à prendre le sujet en main, exceptionnelle » « Ces groupes pluridisciplinaires ont la capacité d’ouvrir des pistes inattendues ». « Des idées novatrices »
« Regard dérangeant avec recommandations directement exploitables. L’une d’elle va être mise en œuvre dans le mois qui vient. » « Des propositions très concrètes aussi bien dans le domaine commercial que technique »
«En fait, on a dépassé le cadre de la journée. Il y a eu vraiment un regard croisé, un temps d’échanges entre professionnels. »
« Pour moi (dirigeant d’entreprise), ça m’a donné un œil externe sur mon activité. En quelques heures, ils ont pu intégrer la stratégie de l’entreprise et présenter des pistes intéressantes. Cela m’a permis de confronter nos idées et de valider la cohérence de nos choix » « C’est un privilège de participer. » « On a beaucoup à apprendre de leur manière de travailler ensemble, de s’écouter, de faire du brainstrorming »

Toutes les entreprises veulent renouveler l’expérience.


Les retours côté doctorants

Ils ont apprécié :
- « la rencontre avec des dirigeants, les échanges »,
- « savoir que nous pouvons :
X mettre à profit des méthodes d’analyse scientifiques pour remonter rapidement vers des solutions concrètes »,
X « apporter des solutions pertinentes rapidement, traiter une problématique avec dynamisme »
X « nous adapter au code client, mettre en place une bonne communication avec le client et entre nous »

viacreatis

Aujourd’hui, les métiers de la recherche et de l’innovation sont en pleine mutation, nous vous accompagnons pour réussir.